Ski alpinisme:les Chourums du Dévoluy

Le chourum olympique

une course de ski alpinisme vraiment unique !

On démarre d’une façon très classique , skis au pieds pour un montée paisible dans un beau vallon, puis après 1100 mètres, le vallon en question vient buter contre une barre rocheuse d’une centaine de mètres …

En y regardant de plus près , on voit un gros trou dans la barre; il faut enlever les skis, mettre les crampons et s’engouffrer dans le chourum (gouffre) pour remonter un tunnel d’une centaine de mètres  à 40 /45 ° , 50/55° à la sortie et miracle ! On arrive sur une large vire .

Problème, la vire est dominée par une falaise…  pas de panique, on va chercher un trou! Et c’est reparti dans un magnifique tunnel fermé par une double arche  sous laquelle on va sortir  pour arriver dans des pentes jusqu’au sommet du Grand Ferrand . Arrivés au sommet on redescend en désescalade facile pour rejoindre la face sud (pentes à 40° au début puis belle descente facile).Certains redescendent dans les chourums mais c’est bien raide !

Au total 1600m de dénivelé et une rando dont vous vous souviendrez longtemps!

Niveau : très bon skieur, bonne condition physique.

Encadrement: 2 personnes/guide maxi
Tarif: 350 €

 

 

La traversée héroïque

Plus facile mais tout aussi magnifique et insolite que le Chourum Olympique, la traversée héroïque démarre dans les Combes du pic de Bure. Après une montée skis au pieds dans le vallon de la Corne, on bifurque pour remonter une pente plus raide ski sur le sac en direction d’une falaise verticale en face ouest du sommet de la Corne.

Arrivés au pied de la falaise on découvre un tunnel d’une dizaine de mètres de diamètre qui remonte à l’intérieur de la falaise.

Encordés et crampons aux pieds on remonte un premier ressaut pour se retrouver à l’intérieur d’une véritable cathédrale de roc, tunnel d’une centaine de mètres de haut percé à son sommet de deux ouvertures monumentales.

On remonte à l’intérieur par des pentes de neige à 35/ 40° pour sortir sur un plateau qui mène au sommet de la Corne.

De là, on peut soit redescendre à skis facilement par le vallon de la corne soit par le vallon d’âne, soit continuer la montée par la combe Ratin pour arriver sur le plateau du pic de Bure.

Au total, 600m de dénivelé pour la traversée Héroïque, 700m de plus si on monte au sommet de Bure.

Niveau: skieurs niveau moyen.

Tarif: 300€ (4 pers/guide maxi).